750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de J. Leena

Le blog de J. Leena

**Suivez ce blog sur facebook** (bouton bleu en bas de la page) Merci ! :D


Pain gris à la map (machine à pain) Version 1

Publié par J.Leena sur 10 Octobre 2012, 11:19am

Catégories : #plats en pain

318081_410823028960057_1964744167_n.jpg

 

la recette de base ne vient d'aucun livre, elle vient de moi meme,

il faut dire que j'ai eu plein d'essai avant de maitriser cette machine à pain, et de trouver ma recette ! j'ai eu des ratage ! j'ai decouvert que la levure seche en billes comme "self levure" je crois, ou celle en cube, ne convenait pas chez moi, le pain ne gonflait pas bien ! par contre avec la levure en petite bille aussi fine que de la poudre, en levure seche boulangere de sous marque fonctionne tres bien !

donc n'hesitez pas à tester plusieurs marques de levure pour trouver celle qui marchera pour vous !

 

j'utilise une machine à pain moulinex*

 

dans cette recette ci je met + de lait que d'eau. il se trouve que la mie est ainsi plus belle est mieu cuite sans consistance pateuse. lorsque j'inverse en mettant plus d'eau que de lait etrangement j'obtien une belle mie mais en bouche elle se transforme vite en une sorte de pate ?

 

ingredients :

- un doseur à liquide

- lait , eau (quantité au doseur voir recette)

- 3 cuillere à soupe d'huile d'olive

- 590g de farinepour pain gris ou pain de campagne au choix

- 2 cc + 1/2 cc de levure seche (celle en sachet, qui sont de minuscule bille presque de la poudre ! ne prenez pas les billes normales)

(cc = cuillere à café)

- une cuillere à café rase de sel

- 1 cuillere à soupe rase de sucre

 

 

recette :

 

BIEN SUIVRE CET ORDRE NE PAS MELANGER ET NE PAS FAIRE DANS UN AUTRE SENS , SUIVRE OBLIGATOIREMENT L ORDRE DES ETAPES

 

1) prenez votre doseur a liquide. mettez dedant l'huile d'olive

 

2) rajoutez du lait jusqua ce que le contenu de votre doseur atteigne 300ml de liquide

 

3) rajoutez de l'eau jusqu'a ce que le contenu du doseur atteigne 400 ml

 

4) mettre tout le contenu du doseur dans la cuve de la machine à pain.

 

5) rajoutez le sel

 

6) recouvrez de toute la farine (tamisée si possible) de facon a ce qu'elle cache tout liquide, ne melangez surtout pas !

 

7) rajoutez le sucre en repartissant partout quand vous le versez et la levure repartis sur la surface aussi

 

8) choisissez le programme "pain francais" si vous avez la uno home bread, sinon choisissez pain francais ou pain blanc / pain normal

 

9) laisser petrir . lorsque ca bip pour ajouter les ingredients, prenez votre pates, petrissez la un peu à la main en rajoutant de la farine pour qu'elle soit belle et pas collante comme vous la trouverez !et rajoutez dessus des graines de sesame en appuyant legerement dessus pour qu'elle tiennent

 

10) ensuite remettre dans la cuve et laisser faire. pour ma part, je me suis rendue compte qu'en enlevant a ce moment là le petrisseur c'etait mieux, car le pain gonfle bien mais le petrisseur remarche a la fin du gonflage et ca me casse tout le pain gonfle plus assez apres. du coup j'enleve le petrisseur et je laisse faire !

 

Mais ce genre d'astuce depend de votre machine, à vous de trouver comment adopter votre machine !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, il est superbe ton pain. Bien réussi et bien aéré. Bises. Sylvie.
Répondre
C
merci de me répondre, donc j'ai pris la recette sur "farine francine "pain maison"<br /> -300ml d'eau froide<br /> -1c à c et demi de sel<br /> -500g de francine pain maison<br /> -1 sachet de levure boulangère francine<br /> ceci est le dernier pain blanc que j'ai fait, par contre je me fais du pain complet "diabétique" il est impeccable "peut-être un choua manque de cuisson" sinon il est bon<br /> et pour le pain maison je prends aussi la recette de ma machine soit : 300ml eau ou lait + 1 c à s de margarine ou beurre + 1 c à c de sel + 1 c à s de sucre + 540g de farine type 55 + 1 sachet de<br /> levure sèche<br /> Voilà, comme j'habite un petit hameau à 4, 5 km de la ville, moi le pain tous les jours descendre !! l'essence est trop chère donc je fais maison au maximum merci d'avance et à très bientôt<br /> claudine
Répondre
J
<br /> <br /> ca a l'air bien ! essaie peut etre de laisser petrir comme d'habitude puis au bip tu enleve ta pate, tu la pertrie un peu toi meme avec un peu de farind si c'est gluant ! car ta machine petris<br /> peut etre pas aussi bien ! tu peux aussi essayer d'enlever le petrin au bip, mettre ta pate , et dès qu'elle est gonflée jusu'en haut tu stoppe la machine et tu lance le programme de cuisson<br /> seule ! c'est deux methodes à tester ca marche pour moi en tout cas<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'adore faire du main maison moi aussi ! bises
Répondre
C
bonjour , je fais mon pain complet à la MAP, mais aussi du pain blanc ou autre donc aujourd'hui je vais essayer cette recette, mon pain planc à moi ill gonfle bien mais quand je le coupe tout pas<br /> en miette!!!!!!!!!vous auriez une astuce??? merci beaucoup
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour ! peux-tu me donner les ingredients que tu utilise ? et les dosages ? je te dirai ce qu'il faut changer selon ta recette ! pour ma part cela ne me derange pas quil s'emiette, sauf si tu<br /> veux dire que tu n'arrive pas à couper de tranches tellement il s'emiette !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
un pain bien moelleux! Bonne fin de journée, bises<br /> Lou
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents