750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de J. Leena

Le blog de J. Leena

**Suivez ce blog sur facebook** (bouton bleu en bas de la page) Merci ! :D


tourte à la bechamelle et garnissage au choix

Publié par J.Leena sur 17 Août 2011, 08:59am

Catégories : #Plats cuits au four

suite-0499.jpg

 

bonjour et salam

 

aujourd'hui je vous presente une tourte et la recette de bechamelle.

 

le garnissage est au choix !

des petites idées :

- poulet courgette

- poulet petits pois, champignons

- legumes variés epicés

- legumes vapeurs comme le brocolis etc

...

 

enfin il y a enormement d epossibilité c'est à vous de faire jouer votre imagination

 

 

c'est plutot pratique si vous avez besoin de vider votre frigo ou finir des restes de ratatouille par exemple !

 

 

suite-0504.jpg

 

comme vous pouvez voir sur la photo, j'ai un peu trop mi de bechamelle lol faites pas la meme erreur !

ensuite, vous pouvez la rendre un peu plus solide en laissant reposer au frigo et rechauffer au moment voulu

et pour finir, ne prechauffez pas la pate en dessous comme moi, ca a un peu trop cuit !

 

 

 

Ingredients :

 

- pour la bechamelle :

1 demi litre de lait

100g de farine

80g de beurre environ

sel, poivre, noix de muscade

 

- une pate feuilletée si vous utilisez un petit moule à gratin, 2 pates feuilletée pour un plus grand moule ou un moule rond

- un jaune d'oeuf

- votre farce au choix precuite ! ca peut etre des restes de legumes, poulet etc !

 

 

Recettes :

 

1) commencez par preparer la bechamelle !

 

-faites fondre le beurre dans une casserole, evitez de le faire colorer !

 

- rajoutez la farine dès que le beurre a fondu, et melangez bien.

 

- rajoutez le lait petit à petit, sans cesser de remuer

 

- remettez sur le feu moyen et melangez sans cesse !

quand vous melangez avec votre cuillere ou spatule en bois, grattez un peu le fond, il ne faut pas que ca colle

 

- la creme va s'epaissir... rajoutez vos epices !

 

- goutez.  vous saurez sil faut rajouter des epices, et si le gout est trop farineux rajoutez du lait !

 

- je mixe toujours au mixeur plongeur en fin de cuisson, pour zero grumeaux !

 

sachez que avec un mixeur plongeur, la bechamelle est inratable, car vous pouvez rajouter autant de farine ou lait que vous voulez, il suffit de laisser epaissir, gouter pour les dosages et mixer...

 

 

suite-0495.jpg

 

2) etalez la moitié de votre pate feuilletée au fond d'un plat à gratin que vous aurez beurré et fariné

j'ai deposé des carrés de fromage fondu ensuite pour plus de gout !

 

3) etalez votre garniture precuite

 

4) et etaler de bechamelle

 

suite-0497.jpg

 

 

5) deposer l'autre moitié de pate feuilletée par dessus.

 

battez le jaune d'oeuf avec une cuillere à soupe de lait et etalez sur la pate.

 

vous pouvez ensuite faire des desssins au couteaux

 

suite-0498.jpg

 

6) il ne vous reste plus qu'à enfourner à 200 degres jusqu'a ce que la pate soit bien cuite !

 

 

 

 

 

banniere.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bah tu vois ta trouver l'inspiration LOL!!!j'essayerai sans tarder!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui suis dans ma periode "anti gaspillage" mdr ! je fais trop à manger je cherche les moyens de reutiliser le trop :s<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> originale cette tourte!bravo!!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh, la bechamel il y en a jamais trop.. j'adore, je pourrais la manger à la petite cuillère! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est aussi une très bonne idée pour faire manger des légumes verts aux enfants^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Miam, trop bon ^^<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents