750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de J. Leena

Le blog de J. Leena

**Suivez ce blog sur facebook** (bouton bleu en bas de la page) Merci ! :D


Pate à sucre maison au glucose special Debutants

Publié par J.Leena sur 27 Décembre 2012, 10:55am

Catégories : #composants recettes et sauces

556362_485715041470855_1952893226_n.jpg

 

bonjour j'espere que vous avez passé de bonnes fêtes !

 

je vous propose aujourd'hui une recette de pate à sucre maison, au glucose. il parait qu'on peut remplacer le glucose par le miel, mais je n'ai pas tenté pour ma part.

 

184585_485715278137498_1288225177_n.jpg

 

 

ingredients :

- 2 cuillere à soupe bien remplies de glucose (pour ma part , trouvé en grande surface rayon du monde, marque samia)

- 1 blanc d'oeuf

- 600g de sucre glace (prevoyez plus au cas où)

- de la fecule de pomme de terre pour etaler la pate

- du colorant GEL . (ou colorant en pate mais je ne connais pas)  si vous n'avez que du liquide, alors j'ai mi une astuce dans la recette ! mais le gel est preferable car on en utilise beaucoup moin et ne change pas la texture !

 

vous pouvez utiliser de la glycerine (trouvable en pharmacie) afin que la pate seche plus vite et soit un peu plus facile à manier, mais pour ma part je n'en utilise pas.

 

recette :

 

1) dans un saladier, fouettez le blanc d'oeuf avec une fourchette. ajoutez ensuite le glucose et melangez bien.

 

2) remplissez un petit tamis de sucre glace, tamisez au dessus du saladier, melangez bien.

faites ainsi jusqu'a ce qu'il devient difficile de melanger à la fourchette, et que la pate est maleable à la main.

 

3) versez du sucre glace sur le plan de travail, puis deposez la pate dessus.

saupoudrez de sucre glace, et petrissez.

 

4) rajoutez du sucre glace si cela colle trop , mais pas trop afin qu'elle ne se dechire / casse pas car apres c'est difficile de rattraper.

 

5) lorsque vous avez une belle pate, vous pouvez soit la conserver dans du film alimentaire et dans une boite bien fermée ; soit la colorer et ensuite la conserver dans du film alimentaire dans une boite hermetique.

 

pour la colorer :(ayez des gants jetable, c'est conseillé !)

 

- au gel :il suffit de mettre quelques pointes de colorant et de petrir . 

 

- au liquide :  si vous mettez directement le liquide sur la pate, elle va beaucoup coller, ca sera une catastrophe !

il y a un moyen de faire en sorte qu'elle ne colle pas trop !

ce moyen, c'est de melanger du colorant liquide avec du sucre glace jusqu'a ce que ca fasse une pate liquide !

 

comme ceci :

 

735097_485715174804175_653167806_n.jpg

 

ensuite vous pouvez enduire cette pate colorée sur toute la surface de votre pate sucrée et de la petrir.

elle collera un peu, rajoutez un peu de sucre glace dans ce cas.

 

c'est pourquoi les colorants gel et pates sont mieux, ils ne changent pas la texture, neamoins cette astuce peut vous depanner en cas de rupture de stock !

 

pour etaler la pate :

utilisez de la fecule de pomme de terre, sur le pan de travail et sur le rouleau, vous verrez que ainsi la pate ne collera pas au plan de travail, et en plus se decollera facilement pour etre posée sur le gateau !

en ce qui concerne le fait de la deplacer du plan de travail au gateau, il y a une methode avec le rouleau, qui consiste à faire rouler la pate un peu sur le rouleau puis de la mettre sur le gateau mais regardez sur youtube pour cela il y a un nombre inombrable de videos sur le sujet ! car difficile d'expliquer sans images /

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonne idée de la faire maison... je note pour les cas de rupture !
Répondre
A
je ne connaissais pas cette recette<br /> Merci pour votre passage!
Répondre
J
<br /> <br /> tu utilises laquelle ? ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
je passe te souhaiter une bonne fin d'année! bisous lOu
Répondre
J
<br /> <br /> merci c'est tres gentil ! à toi aussi :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
le jour où j'utiliserai du colorant en cuisine, je le saurai donc!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents